• Home
  • Newsletter
  • Publications
  • Entrepreneurs : utilisez votre réseau relationnel pour accroître votre chiffre d’affaires !

Conquérir le cœur de vos clients : méthode n°1

Dans le type d’économie actuelle, nous sommes en présence d’une forte offre face à une faible demande. En effet, avec la mondialisation et la globalisation des marchés, il est possible d’importer le type de biens ou de services dont on a besoin. Par ailleurs, la facilité d’accès à l’information qu’offre internet crée une proximité virtuelle des marchés. Ce qui permet à un Congolais basé à Kinshasa d’acheter un bien ou un service proposé en Australie ou encore à un Chinois d’offrir ses services ou ses produits dans un village du Sénégal.

Face aux nombreux avantages qu’offrent cette mondialisation, très peu de politique gouvernementale optent pour des mesures de protectionnisme de leurs marchés – celles-ci sont généralement interdites par les règlements de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Nous allons parcourir quelques astuces qui vous permettront de mieux connaitre vos clients, de vous rapprocher d’eux, et ainsi de les fidéliser.

1ère astuce : Faites un portrait-robot de votre client cible

Avec toutes les données réunies grâce à vos contacts avec vos clients, les réseaux sociaux, vos ventes ou encore les statistiques de votre site internet, vous pourrez dresser un profil de votre client-type. En connaissant son âge moyen, son sexe, sa catégorie-socioprofessionnelle, son lieu de résidence, ou encore ses centres d’intérêt, vous pourrez optimiser vos campagnes et améliorer vos produits.

2ème astuce : Interagissez avec vos clients

Puisque la relation client est devenue interactive, il vous faut vous mettre au cœur de la mêlée pour savoir ce que vos clients pensent et désirent. Encouragez votre direction à ouvrir un compte Twitter, à créer une page Facebook pour votre entreprise, ou à s’inscrire dans des forums dédiés à votre domaine ou encore à créer un blog. Vos clients pourront ainsi, par le biais des réseaux sociaux, vous poser des questions et donner leur opinion sur vos produits, ce qui vous sera précieux. Vous pouvez d’autre part interagir avec vos clients de façon plus classique (par courrier, téléphone ou en face à face).

3ème astuce : Catégorisez vos clients

Identifiez les clients qui font partis de votre top 20 en termes de marge puis en termes de volume. Définissez une stratégie afin de les fidéliser. Efforcez-vous d’établir une relation privilégiée avec eux.

Soyez en permanence à l’affût des informations que vous obtenez au fil des interactions avec votre clientèle, sur les blogs, les forums, les réseaux sociaux et autres canaux de communication. En observant l’activité en ligne de vos « followers » et des personnes qui « like » ou commentent vos publications, vous pourrez en savoir plus sur leurs habitudes et leurs goûts.

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de METANESIS pour être tenu au courant des dernières nouveautés! 

Je m'inscris

Contact

Si vous avez des questions à propos de nos programmes, n'hésitez pas à nous contacter :

Via le formulaire

Par Mail : info[at]metanesis.com 

Par Tél (RDC) : +243 (0) 819 842 336 ou +243 (0) 990 075 159

Par Tél (BEL) : +32 (0) 489 926 928

Réseaux sociaux

www.facebook.com/metanesis Linkedin metanesis