• Home
  • Newsletter
  • Publications
  • 4 ingrédients pour stimuler le succès de votre équipe

Le leadership mixte : mythe ou réalité ?

Plusieurs études scientifiques ont démontré que, de plus en plus, des travailleurs apprécient une direction mixte plutôt qu’un bastion de l’autorité masculine.

Le leadership : une affaire d’hommes ou de femmes ?  

D’après une déclaration de l’enquêtrice, Madame Floor Rink, « les entreprises où les femmes et les hommes assurent ensemble la direction prestent mieux ». En effet, les traits de caractère masculins et féminins sont complémentaires. « La femme est surtout meilleure au niveau de l’écoute de ses collaborateurs, dirigeraient sans insister sur une direction figée et fait régulièrement participer son équipe de manière active. Par contre, les traits masculins comme la lutte pour le pouvoir et les comportements possessifs sont associé au début de la crise économique » ajoute-t-elle.

Stéréotype masculin et ascension féminine

Plus d’un siècle après l’émancipation de la femme, la diversité dans les sociétés reste toujours déficiente. D’après l’enquêtrice Janka Stoker ; "La diversité présente une valeur ajoutée mais elle est certainement plus difficile à mettre en place de prime abord".

Pour beaucoup d’homme au sommet de la hiérarchie, il est plus facile de piloter un comité de direction homogène. D’après une première analyse, il semble plus aisé de discuter entre homme qui, à la base, ont la même mentalité.  De plus, cela a toujours bien fonctionné. Pour de nombreux conseils d’administration dominés par le sexe masculin, il est difficile de sortir de cette zone de confort qui représente un obstacle d’envergure.

Le stéréotype longuement entretenu par les hommes bloque l’ascension réelle de la femme dans la société. En effet, il est souvent dit aux hauts potentiels féminins qu’elles ne sont pas suffisamment ambitieuses. Cette attitude est surtout considérée par les enquêteurs comme un moyen de défense. De ce stéréotype, nait des femmes un sentiment d’être dévalorisées sans cesse car la société ne leur donne pas cette chance d’évoluer davantage

Mixité et productivité

Plusieurs études démontrent que les entreprises dirigées de manière mixte, tant par des hommes que des femmes, ont une productivité nettement améliorée. Cependant, force est de constater que nombres d’entreprises ignorent encore ce phénomène.

Dès lors, notre avis que maintenir des quotas en faveur d’une plus grande participation des femmes aux postes de directions reste essentiel. Sans cela, les murs de ce club masculin dominant ne se briseront que trop lentement…

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de METANESIS pour être tenu au courant des dernières nouveautés! 

Je m'inscris

Contact

Si vous avez des questions à propos de nos programmes, n'hésitez pas à nous contacter :

Via le formulaire

Par Mail : info[at]metanesis.com 

Par Tél (RDC) : +243 (0) 819 842 336 ou +243 (0) 990 075 159

Par Tél (BEL) : +32 (0) 489 926 928

Réseaux sociaux

www.facebook.com/metanesis Linkedin metanesis