• Home
  • Newsletter
  • Publications
  • Formation : comment mesurer le retour sur investissement du capital « humain » ?

Huit conseils faciles pour rester courtois

Pour certains, la courtoisie semble être une chose tout simplement dépassée. Sachez toutefois que vous paraîtrez nettement plus sympathique et qu’il vous sera bien plus facile d’en obtenir davantage en vous montrant courtois.

 Alors, comment faire pour vous présenter de manière courtoise ? Voici quelques conseils pour convaincre de votre politesse.

1. Évitez les attouchements inappropriés

Évitez les contacts physiques familiers : une bise, un câlin, une tape dans le dos etc. L’intention peut paraître bonne mais il est vivement conseillé d’attendre l’initiative de la personne qui est en face de vous. Il se peut que la personne réagisse mal à un attouchement inapproprié.

2. Ne vous mêlez pas des sujets personnels

Il est parfois très tentant de donner son opinion au sujet de situations personnelles même si l'on n’y est pas directement impliqué. Attendez que votre interlocuteur prenne la parole. Si vous prenez les devants alors que l’autre n’en a aucune envie, vous pourriez vous mettre dans une situation quelque peu gênante. Ne donnez donc votre avis que lorsque celui-ci est sollicité.

3. Ne colportez pas

Evitez les rumeurs comme de la peste… alors que faire si vous entendez soudainement une rumeur ? Le mieux est de ne pas participer à la propagation de cette dernière. Les personnes bien éduquées comprennent qu’elles sont elles-mêmes loin d’être parfaites et sont donc prudentes dans leur jugement d’autrui. Dans ce cas, quitter la conversation ou le groupe en prétextant que vous n'avez pas de temps à y consacrer, que vous avez encore du travail ou que vous ne vous sentez pas à l'aise de discuter au sujet de la vie privée d'autres personnes.

4. Présentez-vous en premier

Lors de la première rencontre, abordez votre interlocuteur et présentez-vous en inclinant légèrement la tête. C’est un signe international de respect. Souriez également, vous paraîtrez plus chaleureux et accueillant.

5. Utilisez le nom qui vous est donné

Attendez que votre interlocuteur vous propose lui-même un nom ou un titre qui lui est plus familier avant de vous aventurer dans les présentations.

6. Ne parlez pas uniquement de vous ou de vos centres d’intérêt

Il est capital d’impliquer votre interlocuteur dans la discussion. En ne parlant que de vos hobbys, de ce qui vous intéresse ou juste de vous-même, vous risquez d’exclure l’autre de la discussion. Pas très sympathique, vous en conviendrez.

7. Apprenez l’art de la conversation

La discussion doit ainsi se mener dans les deux sens. Posez les bonnes questions ou émettez des remarques appropriées. Offrez également à votre interlocuteur suffisamment d’opportunités de prise de parole.

8. Restez poli

Etre poli est la règle la plus importante... Vous érigerez la politesse en véritable mode de vie.

 

Sources : Express.be - Photo: Shutterstock

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de METANESIS pour être tenu au courant des dernières nouveautés! 

Je m'inscris

Contact

Si vous avez des questions à propos de nos programmes, n'hésitez pas à nous contacter :

Via le formulaire

Par Mail : info[at]metanesis.com 

Par Tél (RDC) : +243 (0) 819 842 336 ou +243 (0) 990 075 159

Par Tél (BEL) : +32 (0) 489 926 928

Réseaux sociaux

www.facebook.com/metanesis Linkedin metanesis