6 conseils pour maximiser son temps

Attendre au guichet, un délai dépassé, un projet qui prend plus de temps que prévu, des embouteillages, une insomnie… Que de temps perdu qui pourrait être mieux ou plus utilement exploité. Il est important de bien gérer son emploi du temps car le temps, c’est de l’argent. Mais au vu des circonstances économiques actuelles, celui-ci est malheureusement devenu une denrée rare.

Vous ne voulez plus perdre de temps ? Voici quelques conseils… 

 

1. Exploitez toute perte de temps à sa juste valeur

Perdre son temps est quelque chose qui se passe principalement dans la tête. En vous lamentant, vous ne faites que renforcer votre sentiment négatif qui y est lié. Au lieu de vous énerver, vous pouvez choisir d’utiliser ces moments à bon escient.

Vous pouvez par exemple exploiter le temps que vous passez dans la file pour réfléchir à une solution créative, à un problème ou pour écouter de la musique inspirante. Vous n’arrivez pas à dormir ? Profitez-en pour vous adonner à des exercices de détente, ranger vos affaires ou lire un livre. Soyez en conscient, vous ne perdez rien à remplir utilement votre temps d’attente.

2. Cultivez des sentiments positifs

Bannissez toute pensée négative et remplacez-la consciemment par un sentiment positif. Observez quand et comment les pensées négatives vous assaillent. Saisissez dès lors ce moment pour réfléchir activement à qui vous voulez être, ce que vous voulez avoir, ce qui vous ferait plaisir,… Et faites comme si c’était le cas. Utilisez votre imagination sans modération. Vous vous souciez d’un détail se répétant chaque jour et, qui plus est, s’avère complètement futile ? Lâchez prise ! Rester attaché à des choses sans importance et qui n'apportent rien est également une forme de perte de temps. Faites place au plaisir et aux activités fonctionnelles dans votre vie.

Selon une enquête sur la 'Neuroplasticité', nous savons que nous sommes capables de modifier nos comportements. En utilisant votre imagination, vous pourrez établir d’autres connexions dans votre cerveau.

3. Fixez-vous des objectifs motivants

Vivez consciemment et déterminez vos objectifs quotidiens. Commencez petit à petit et élargissez ensuite votre angle d'attaque. Décidez par exemple de vous préparer des plats sans sucre, appréciez un moment sans cigarette, apprenez à être assertif…

Adopter une nouvelle attitude durant une journée entière fera de vous une toute autre personne à la fin de celle-ci !

4. Prenez du recul vis-à-vis de vos problèmes

Prenez du temps pour (ré)évaluer vos problèmes de manière correcte. Sont-ils si insolubles qu'ils en ont l'air ? Ou bien les avez-vous volontairement amplifiés lorsque vous vous trouviez dans une situation difficile ? Prenez un peu de distance et appréhendez vos soucis sous un regard nouveau. Après un certain temps, vous y verrez peut-être plus d’opportunités que vous ne le pensiez précédemment.

5. Faites preuve de gratitude et de jouissance

Changez votre attitude :

  • Apprenez à profiter de ce que vous faites;
  • Apprenez à vous réjouir pour ce que vous avez de bons;
  • Apprenez à dire “merci” pour tout ce qui vous est arrivé de positif.

6. Soyez indulgent envers vous-mêmes

Ne perdez pas de temps à vous critiquer ni à vous blâmer. Cette négativité se trouve uniquement dans votre tête, ce qui explique que vous soyez bien trop dur envers vous-même. Il y a bien quelque chose que vous pouvez ou souhaitez changer. Utilisez votre temps à bon escient pour tenter de vous améliorer. Penser du mal de soi est tout simplement contreproductif et vous ronge un temps précieux. Il n’y a rien de bon là-dedans, ni pour votre confiance en vous, ni pour la gestion de votre temps.

 

 

Auteure: Alexandra KIZIZIé

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de METANESIS pour être tenu au courant des dernières nouveautés! 

Je m'inscris

Contact

Si vous avez des questions à propos de nos programmes, n'hésitez pas à nous contacter :

Via le formulaire

Par Mail : info[at]metanesis.com 

Par Tél (RDC) : +243 (0) 819 842 336 ou +243 (0) 990 075 159

Par Tél (BEL) : +32 (0) 489 926 928

Réseaux sociaux

www.facebook.com/metanesis Linkedin metanesis