4 moyens de s’occuper du marketing

S’il y a une chose que les entrepreneurs ont en commun, c’est bien d’être constamment occupés. Résultat : ils consacrent trop peu de temps à réfléchir au futur de leur entreprise. Bien sûr ; ils le font lorsqu’ils travaillent sur leur business plan ou sur leur plan marketing.

Cela se passe donc environ une fois par an. Et, ce n’est même pas certain !

Voici quelques pistes pour favoriser une réflexion à plus long terme.

  • Choisissez un thème par mois. Il n’est pas possible de tout faire en une fois. Fixez-vous un objectif par mois. Par exemple, en mars revoyez votre politique salariale, en avril le fonctionnement de votre logistique, en mai l’efficacité de votre service après-vente, en juin étudiez comment booster la fréquentation de votre site internet, etc. Vous l’avez compris, il s’agira d’avoir un thème de réflexion qui vous permettra d’améliorer un point important de vos outils de marketing. Vous ne ferez pas que cela durant le mois en question, mais vous y penserez régulièrement quelques minutes et mettrez en route le processus avec vos collaborateurs et les sociétés de service avec lesquelles vous travaillez.
  • Fixez des rendez-vous avec vous-même. Si vous ne réservez pas de temps dans votre planning, très vite vous oublierez de vois occuper de l’avenir et continuerez à jouer au pompier de service qui éteint plusieurs incendies par jour. Etes-vous un chef d’entreprise ou un pompier ?
  • Plus difficile ! Planifiez vos activités de l’année. Ouvrez un calendrier de marketing établissant vos activités mensuelles, hebdomadaire voire quotidienne. Par exemple : réservez du temps pour faire la chose la plus importante en marketing, visiter et contacter des clients. Autre exemple : organisez-vous pour visiter cinq clients et 10 prospects par moi. (Je me souviens de l’époque où je dirigeais un important département marketing dans une multinationale. Lorsque j’ai pris mes fonctions, pendant deux semaines j’ai demandé à chaque personne que je rencontrais : « Quand avez-vous vu un client pour la dernière fois ? » La tête de mes interlocuteurs en disait long à ce sujet. Pour vous forcer à établir et respecter ce calendrier, affichez le dans votre bureau ou chez votre Secrétaire en lui donnant mission de vous rappeler régulièrement vos bonnes intentions.
  • Adaptez la difficulté de certaines actions. Parfois une action peut être très lourde. Ne vous effrayez pas devant la lourdeur de la tâche. Découpez-la en plusieurs sous questions. Visiter 10 clients, c’est en fait organiser 10 fois une visite. Booster votre site internet, c’est aussi une suite de différentes actions. L’avantage de découper les étapes à franchir est que l’on se voit avancer au fur et à mesure et cela donne du courage.

 

Auteur : Bernhard Adriaensens

 

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de METANESIS pour être tenu au courant des dernières nouveautés! 

Je m'inscris

Contact

Si vous avez des questions à propos de nos programmes, n'hésitez pas à nous contacter :

Via le formulaire

Par Mail : info[at]metanesis.com 

Par Tél (RDC) : +243 (0) 819 842 336 ou +243 (0) 990 075 159

Par Tél (BEL) : +32 (0) 489 926 928

Réseaux sociaux

www.facebook.com/metanesis Linkedin metanesis