• Home
  • Newsletter
  • Publications
  • Entrepreneurs : utilisez votre réseau relationnel pour accroître votre chiffre d’affaires !

Entrepreneurs : utilisez votre réseau relationnel pour accroître votre chiffre d’affaires !

"Un projet « banal » soutenu par un réseau « puissant » a des chances d’aboutir plus rapidement qu’un projet « innovant » mené par un entrepreneur ne disposant pas d’un réseau efficace L’importance et le niveau d’influence de votre réseau feront partie des critères qui garantiront le succès de votre activité entrepreneuriale."

Tout entrepreneur, dès ses premiers instants d’activités, comprend l’importance de disposer d’un réseau. Si, pendant les décennies précédentes, le réseau relationnel était essentiellement physique… Aujourd’hui, avec l'apparition de l’internet et les réseaux sociaux, le réseau relationnel virtuel s’est rajouté au réseau relationnel physique et a pris une grande importance. Cependant, il est dit qu'une relation est clairement établie quand il y a eu contact via au moins trois moyens de communication différents. Cela peut être, par exemple, une rencontre en face à face, un message sur un des réseaux sociaux et un échange par mail. Pour cette raison, en complément d’une présence sur les réseaux sociaux, l’entretien du réseau relationnel physique reste fondamental.

 

 

Le réseau relationnel d’un entrepreneur sera composé de tous les acteurs qui partagent des objectifs ou éléments en commun avec lui. Ce réseau aura une grande influence sur sa capacité à développer son activité entrepreneuriale. En effet, un projet « banal » soutenu par un réseau « puissant » a des chances d’aboutir plus rapidement qu’un projet « innovant » mené par un entrepreneur ne disposant pas d’un réseau efficace. Ce paradoxe s’explique par la capacité du réseau relationnel à recommander ou à introduire. 

 

Voyons à présent 3 astuces pour que votre réseau relationnel contribue à vos performances commerciales…

Astuce 1 – Ne vous contentez pas de votre réseau existant 

Beaucoup d’entrepreneurs sont convaincus que leurs premiers marchés proviendront de leur réseau relationnel « existant ». Par réseau relationnel « existant », j’entends : les personnes de votre cerce familial, votre entourage proche, les personnes avec qui vous avez étudié ou travaillé… S’il est vrai qu’aucune relation ne doit être négligée, l’expérience a également démontré l’importance d’élargir son réseau relationnel au-delà de cette première sphère d’influence. 

Dès lors, la création de votre réseau relationnel dépendra : 

  • D’une part, de votre capacité à être ouvert, proactif et à l’écoute
  • D’autre part, de votre capacité à susciter l’intérêt et à vous positionner comme une « solution » à un éventuel problème. 

 

Astuce 2 – Elargissez et « qualifiez » votre réseau relationnel

S’il est important qu’un réseau relationnel soit développé, il est primordial de veiller à la qualification des personnes qui composent ce réseau relationel. Un réseau relationnel « qualifié » sera un réseau composé de personnes de qualité c’est-à-dire de personnes intéressantes qui partagent les mêmes valeurs professionnelles que vous, qui ont la même vision entrepreneuriale que vous, qui vous inspirent ou vous challengent positivement, qui ont une grande sphère d’influence ou qui ont simplement une activité susceptible de vous enrichir.

Comment s’y prendre pour élargir votre réseau relationnel ? Plusieurs moyens existent et peuvent être mis en œuvre en parallèle. Il s’agit de :    

  • Participer à des évènements, des conférences, ateliers thématiques, … Ils peuvent vous mettre en relation avec des personnes d’autres horizons et élargir votre vision. Par ailleurs, des partenaires ou des clients potentiels peuvent y être présents.
  • Demander aux membres de votre réseau de vous faire rencontrer des membres de leur réseau. 
  • Penser à prendre la carte de visite des nouvelles personnes que vous rencontrez. Ne pas oublier de leur ecrire un petit mot, par mail, suite à votre rencontre.
  • Participer aux « apéros » organisés pour les entrepreneurs toutes autres activités liées à l’entrepreneuriat. Vous y rencontrerez nombre de personnes intéressantes et qui, de plus, sont entrepreneurs et ont donc les mêmes problématiques que vous.
  • S’affilier à des fédérations ou organisations ayant pour mission de soutenir les acteurs de votre secteur d’activité.

 

Astuce 3 – Prenez le temps d’entretenir votre réseau relationnel

Dans la construction et le développement de votre réseau relationnel, votre réussite dépendra principalement de votre capacité à rester en contact avec les personnes qui le composent. L’entretien de votre réseau relationnel exigera de vous 3 choses : de l’énergie, du temps et de la sociabilité !  

 

À présent, je vais voir avec vous 2 clés à utiliser pour entretenir avec succès son réseau relationnel :

Clé 1 - Améliorez votre « capital relationnel » 

Pourquoi serait-il intéressant, pour une personne, de faire partie de votre réseau relationnel ? Le « capital relationnel » est perçue comme une compétence qui s'apprend et doit être entretenue au quotidien. Cette compétence consiste :

  • à adopter une attitude professionnelle en toutes circonstances (respect des engagements, recherche de solutions adaptées, courtoisie, ponctualité…);
  • à mettre, dès que l’opportunité s’en présente, en relation les personnes que vous connaissez afin de les aider à développer leur propre activité;
  • à conseiller vos relations et à leur donner des recommandations en fonction de vos connaissances ou de votre expertise dans un domaine donné.

Ces actions contribueront à construire votre réputation et inciteront vos interlocuteurs à rejoindre votre réseau, relationnel et donc à enrichir votre capital relationnel.

 

Clé 2 - Regrouper les membres de votre réseau relationnel en catégories 

Par exemple, créez une catégorie pour vos proches, une pour vos contacts professionnels, une pour vos clients et vos prospects ou encore pour vos amis d'amis. Ensuite, définissez le « statut » de chacune des catégories ainsi créées. Ceci vous permettra d’identifier :

  • les relations qui ont besoin d'être développées (par exemple, vos nouveaux contacts professionnels) ;
  • de celles qui ne nécessitent plus un intense entretien (par exemple, vos proches).

 

Vous l’avez compris !

Plus vous connaîtrez des personnes, plus votre réseau s’élargira et plus vous aurez des opportunités d’affaires. Attention, il sera question de chercher à vous entourer ou à ajouter dans votre réseau relationnel des personnes pouvant vous tirer vers le haut, des personnes vous aidant à atteindre vos objectifs.

L’importance et le niveau d’influence de votre réseau feront partie des critères qui guarantiront le succès de votre activité entrepreneuriale. En effet, vos potentiels clients seront souvent plus enclins à vous aider s'ils vous connaissent déjà, s'ils vous apprécient ou si vous êtes recommandé par l’un de vos proches.

Dès aujourd’hui, considérez votre réseau relationnel comme une ressource mobilisable. 

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de METANESIS pour être tenu au courant des dernières nouveautés! 

Je m'inscris

Contact

Si vous avez des questions à propos de nos programmes, n'hésitez pas à nous contacter :

Via le formulaire

Par Mail : info[at]metanesis.com 

Par Tél (RDC) : +243 (0) 819 842 336 ou +243 (0) 990 075 159

Par Tél (BEL) : +32 (0) 489 926 928

Réseaux sociaux

www.facebook.com/metanesis Linkedin metanesis